Partagez|
avatar
Messages : 271
Argent : -83
Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Notre Dame Ven 27 Jan - 21:23

Notre Dame

Notre Dame est le fief du Clergé.
C'est une communauté fondée sur l'île de la cité et principalement composée de moines et de prélats, mais aussi de laïcs.
C'est le centre religieux des Terres Désolées, la cathédrale Notre Dame étant l'un des grands lieux saints de la religion Apocaliste.  
Carte:
 

Description
Lorsqu'ils se sont installés, les moines ont entouré l'île de la cité d'une grande enceinte pour se protéger des ribleurs et des mutants des Terres Désolées.
Une haute muraille de tôles renforcées fait tout le tour de l'île pour ne s'arrêter qu'aux 3 ponts qui la rattache à la terre.
Aujourd'hui, seuls les ponts de Saint-Michel et du Change raccrochent Notre Dame à Paris, et le pont Saint-Louis à l'île du même nom.  

A l'entrée du pont Saint-Michel et du Change sont postés des membres de l'Ordre des hospitaliers qui surveillent les allés et venus des pèlerins et leur font payer le droit de passage.

Notre Dame n'est pas qu'une communauté religieuse, elle accueille aussi beaucoup de laïcs qui habitent les anciens immeubles de l'île et qui travaillent dans les manufactures de l'Eglise.
De ces usines sortent principalement des ornementations religieuses faites de bois, de pierre ou de métal, mais aussi du textile.
La communauté vit principalement de son commerce en vendant ce que produisent les manufactures, ce qui lui permet d'acheter de quoi subvenir à ses besoins alimentaire que complètent les pêcheurs de l'île en posant leurs lignes sur les bords de la Seine.

De sa position stratégique au centre de Paris qui relie rive gauche et rive droite, et de son emplacement sur la Seine, Notre Dame est un important carrefour commercial.
Devant la Cathédrale prend place toutes les semaines un grand marché où tous les marchands des Terres Désolées se retrouvent pour échanger leurs produits.
On y trouve de tout, principalement apportés par bateaux, des denrées alimentaires, des matériaux, du textile, de la métallurgie, de la céramique, de la verrerie, l’orfèvrerie ou encore du l'agrocarburant.  
Le marché donne lieu à des fêtes et des spectacles qui égaillent la vie de la communauté.

Palais de l’Évêque
Le palais de l’Évêque est le centre administratif du clergé. Il occupe l'ancien palais de justice.
On y trouve les appartements et le bureau de l’Évêque, le chef suprême de l'Église, ainsi que la grande salle où se réunissent les conciles, l'université où sont formés les clercs et les quartiers de plusieurs moines qui assistent l’Évêque.
Le palais est hautement gardé par les chevaliers de l'ordre.
Il encercle la Sainte-Chapelle, l'un des lieux saints de l'Église avec la Cathédrale.

Bastion
Bastion est la forteresse de l'Ordre des Hospitaliers.
Située dans l'ancien tribunal de commerce, elle accueille les quartiers du Grand Maître de l'Ordre et d'une centaine de chevaliers.
Elle dispose de salles de stockage, d'entrainement et de méditation.
Le Grand Maître habite dans une luxueuse chambre, accolée à sa chapelle privée.

Notre Dame
La Cathédrale Notre Dame est le centre de la religion. Tous les dimanches, l’Évêque y dit la prière et accueille des centaines de pèlerins venus des quatre coins des Terres Désolées.
L'endroit possède une aura mystique qui attire les croyants. On dit qu'il pourrait soigner les maux et notamment le Fléau.
Il est de coutume de faire au moins une fois dans sa vie un pèlerinage à Notre Dame pour y assister à la grande messe.

Hôtel-Dieu
Avec celui de la Commune, l'Hôtel-Dieu de Notre Dame est le plus grand hôpital des Terres Désolées.
On y soigne tous les maux, les blessures et les maladies. Des centaines de survivants des Terres Désolées arrivent ici pour se faire soigner et l'hôpital est toujours plein.
Il n'occupe pas tout l'ancien Hôtel-Dieu. Une partie du bâtiment contient les quartiers du personnel, de plusieurs moines et de bourgeois.

La religion est évidemment très présente ici. On y trouve plusieurs chapelles, des isoloirs et un tas d'objets religieux partout sur les murs.
Les prêtres viennent souvent voir les patients, surtout ceux ne pouvant pas se déplacer pour assister à la messe.

L'île Saint-Louis
Tous les ponts de l'île Saint-Louis se sont effondrés. Elle est donc enclavée par la Seine et l'unique accès se trouve par le pont qui la rattache à Notre Dame.
L'île est devenue une sorte d'annexe de la communauté. Elle sert à y mettre les marginaux, les malades et les perturbateurs. C'est une zone de quarantaine et une prison à ciel ouvert.
Le pont est gardé par les chevaliers de l'Ordre, et l'unique issue pour ceux qui y sont enfermés est de se risquer la traversée de la Seine.

Personnages importants
Gontran, le Concierge
Gontran est le concierge de Notre Dame, le poste le plus important pour un laïc dans cette communauté.
Il a en charge lui et sa milice de la défense et de la sécurité de la cité, il surveille les transactions sur le marché et s'occupe des enquêtes policière. Il doit à la fois veiller au respect de la loi de la Commune mais aussi au respect des mœurs de l'Eglise.
Le concierge fait aussi le lien entre les laïcs et l’Évêque. S'il vous voulez un audience auprès du chef de l'Eglise, il faut d'abord rencontrer Gontran.

Gontran a été nommé par l’Évêque en raison de ses compétences.
C'est un ancien soldat de la FNF à la retraite. Même s'il est vieillissant, il a tout gardé de sa rigueur militaire.
C'est un homme qui approche de la soixantaine. Il est reconnaissable à sa grosse moustache et ses sourcils constamment froncés.
Gontran parait hautain et méprisant, mais c'est parce qu'il est très occupé et qu'on le dérange sans arrêt.
Il regarde rarement la personne à qui il parle, toujours les yeux occupés ailleurs.
Il donne parfois l'impression d'être débordé et complètement dépassé par les événements, mais il parvient toujours à s'occuper de tout dans les temps.

Docteur Catherine Martial
Le Docteur Catherine Martial est l'un des médecins les plus qualifiés des Terres Désolées, chose pas difficile tant il reste peu de médecins. C'est une citoyenne de la Commune, fille de bonne famille qui suivit des études médicales dans l'hôpital de la république. Elle a apprit auprès des plus grands et fût la meilleur élève de sa promotion.
Catherine a été personnellement recruté par l’Évêque Jacques Piolat qui recherchait un grand médecin pour prendre en charge son hôpital, et celle-ci cherchait à fuir sa ville natale pour d'obscures raisons.  
Elle ne partage pas le zèle ni la piété des moines qui l'entourent, c'est avant tout une scientifique, bien qu'elle reste croyante. Elle se repose peu sur les prières pour soigner ses patients, beaucoup plus sur les médicaments.
Ainsi elle entre parfois en conflit avec certains prélats, consternés par son manque de foi, mais Catherine a toujours le soutien de l’Évêque avec qui elle entretient de bonnes relations.

Catherine est une femme d'une quarantaine d'années. Son métier qui la déborde l'empêche de s'occuper d'elle. Elle a les yeux constamment cernés, et son visage s'affaisse à cause du stress et du temps.
Elle est toujours occupée et a rarement le temps de se reposer.
Pourtant, et ce malgré la fatigue et la tension, elle reste toujours serviable et aimable.
Elle est entièrement dévoué à son travail et à ses patients.


Sources images : MrTomLong
Revenir en haut Aller en bas
Notre Dame
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Notre Dame de Paris [Dessin animé]
» Ordre de notre dame des martyrs
» Elmerville Enfin
» [Baronnie] Chemillé
» Seigneurie de Chaponnay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Requiem ::   :: Univers :: Lieux-