Partagez|
avatar
Messages : 271
Argent : -83
Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Le Clergé Mer 25 Jan - 10:09

Le Clergé

Le Clergé est l'organisation du culte Apocaliste, la religion la plus répandue dans les Terres Désolées, issue d'un courant chrétien né après la chute.
Il est contrôlé par l’Évêque de Paris, l'un des hommes forts du nouveau monde.

Le Clergé est riche et puissant, pouvant s'opposer à la Commune. Mais celle-ci le tolère et s'en arrange, usant de la diplomatie pour amadouer les religieux.
La Commune se sert du Clergé pour contrôler la population croyante et pour justifier certaines de ses actions, et à l'inverse, le Clergé profite de l'autorité de la Commune pour légiférer certaines lois religieuses et les imposer à tous.
Les deux entités entrent parfois en conflit, jalouses des prérogatives de l'autres, mais généralement ils cohabitent amicalement.

Sous factions
- Clercs : Membre du clergé vous avez reçu une éducation théologique et avez fait vœu de chasteté et d'obéissance.
Vous assurez les services du culte, administrez les sacrements, enseignez les textes sacrés et surveillez la conduite des fidèles. Vous pouvez être ordonné prêtre dans une communauté et être élu Évêque de Paris par le chapitre.
- Hospitaliers : Membre de l'Ordre des Hospitaliers vous êtes un moine combattant, chevalier de l'armée du clergé.
Vous protégez les pèlerins, les prélats et les lieux de cultes, et partez à la recherche des artefacts sacrés et des reliques perdus après la Chute. Vous pouvez être commandeur et être nommé Grand Maître de l'Ordre.
- Paladins Inquisiteurs : Membre d'élite de l'Ordre, vous pourchassez les hérétiques, les mutants et les monstres. Du fait de votre proximité avec les entités démoniaques, vous êtes mal vu au yeux du clergé et beaucoup vous craignent.


Organisation
Clergé régulier et séculier
Le Clergé est divisé en deux formes.
D'un côté les moines, qui vivent reclus dans leur abbayes en consacrant leur vie à Dieu et à la prière. De l'autre les prêtres qui s'occupent d'une communauté religieuse.
Il existe plusieurs monastères dans les Terres Désolées et quasiment chaque communauté de survivants possède son prêtre.

Les prêtres sont chargés d'organiser la vie religieuse et de surveiller le comportement des fidèles.
Il dit la messe dans son église, administre les sacrements (comme le mariage et le baptême), et enseigne les textes sacrés.
Il peut parfois s'écarter de ses simples fonctions ecclésiastiques. Il peut aussi servir de juge dans sa communauté, assumer des fonctions politiques, enseigner dans l'université de Notre Dame et devenir conseiller auprès de fonctionnaires de la Commune ou de chefs de village.

Les membres du clergé possèdent leur propre justice. Ils ne peuvent être jugés que par un tribunal ecclésiastique.

L’Évêque de Paris
En l'absence d'autorité supérieure (comme un Pape), l’Évêque est le chef suprême de l'Église.
Il possède la primauté sur tous les autres prélats.
Il est le représentant de Dieu sur Terre et incarne l'autorité spirituelle. Mais il est aussi un chef temporel car il contrôle la communauté établie sur l'île de la Cité.
Il est le garant de l'orthodoxie religieuse. Il décide de ce qui est canon ou hérésie à travers ses bulles, c'est à dire une ordonnance unilatérale émanant de sa volonté, et ce après avoir réuni tous les prélats dans de grands conciles.
L’Évêque peut envoyer des clercs en mission pour le représenter, ils deviennent ses Légats et sont dotés d'une partie du pouvoir de l’Évêque.

L'Évêque est élu à vie par le chapitre de Notre Dame, réunissant les plus prestigieux prélats.
Son autorité est parfois remise en cause par certains prélats ou par les hérétiques qui élisent un Anti-évêque. Ces querelles de pouvoir entraînent de graves conflits religieux.

L'Ordre des Hospitaliers
L'Ordre des Hospitaliers est le bras armé du Clergé, chargé de protéger les lieux saints, les croyants et les prélats.
Il a aussi pour missions d'escorter la dîme, de garder les trésors de l'Eglise et de rechercher dans les Terres Désolées les artefacts et les reliques sacrés.

L'Ordre est divisé en commanderies, des monastères accueillant les moines combattants, et formé de chevaliers dirigés par un commandeur, une sorte d'officier supérieur.
Ces derniers sont sous les ordres du Grand-Maître, le chef de l'Ordre, nommé par l’Évêque.
Les chevaliers sont équipés d'une cotte de maille, d'un bouclier et d'une épée, ainsi que d'un pistolet et pour certains de fusils. Ils se déplacent généralement à cheval.

Les membres de l'Ordre sont des clercs. Ils ont fait vœu de pauvreté, de chasteté et d’obéissance, et peuvent quitter l'ordre pour devenir prêtres ou être élus Évêque de Paris.
Tout le monde peut entrer dans l'Ordre s'il respecte ces conditions :
- être âgé de plus de 18 ans ;
- ne pas être fiancé ou marié  ;
- ne pas être endetté ;
- être en parfaite santé, ne pas être un mutant ;
- être homme libre (ni esclave ni vassal d'un autre) ;
- ne pas être excommunié.

L'Inquisition
L'Inquisition fait partie de l'Ordre des Hospitaliers mais constitue une section à part, presque indépendante.
Les paladins de l'Inquisition sont chargés de pourchasser les hérétiques, les mutants et les monstres pour les exterminer. Ils doivent exorciser la Terre du mal qui a causé l'Apocalypse.
Du fait de leur proximité avec les engeances diaboliques et les pouvoirs des démons, les Inquisiteurs sont mal vus au sein du Clergé. Ils font le sale boulot et ne reçoivent que peu de considération de la part de leurs supérieurs.
Les paladins sont des chevaliers d'élite, entraînés pour combattre la faune mutante qui peuple les Terres Désolées.
Les inquisiteurs ont la charge du ghetto de Ménilmutant où sont parqués tous les contaminés par le Fléau.
Ils font souvent des descentes dans les communautés de survivants pour y repérer les infectés grâce à des compteurs Geiger spéciaux qui détectent la contamination dans les tissus.
Ils sont reconnaissables par leur tenue anti-radiation verte ou jaune surmontée d'une croix.

Personnages importants
L’Évêque de Paris, Monseigneur Jacques Piolat
Troisième fils d'un marchand d'une communauté parisienne, Jacques Piolat a grandit à Notre Dame où il suivit le cursus traditionnel des clercs jusqu'à devenir prêtre.
Il fut le curé d'une petite communauté pendant plus de 10 ans avant de venir enseigner la théologie aux jeunes clercs. À l'âge de 45 ans, il devint conseiller religieux du préfet du 8éme arrondissement de Paris.
Bien réputé, c'est presque naturellement que Jacques Piolat fût élu Évêque par le chapitre de Notre Dame à la mort de son prédécesseur.

Monseigneur Jacques Piolat est un petit homme grassouillet, aux joues potelées et au regard naïf.
Fils de marchand, il garde un goût prononcé pour le luxe et l'argent. Il aime se parer de bijoux et de robes luxueuses, il dit la messe toujours richement habillé, ce qui déplaît aux plus pieux.
Autrement, c'est un homme gentil et calme, toujours à l'écoute. Mais on le dit aussi sournois et hypocrite.

George Saint-Meugnin, Grand Maître de l'Ordre
George est un gamin du Terminus, fils de mineur et d'une couturière. Sa mère décède alors qu'il n'a que 10 ans et dès lors il plongera dans la délinquance jusqu'à se faire recruter par une bande de Ribleurs.
Il passera sa jeunesse à piller, tuer et détruire.
A l'âge de 25 ans, George a une vision et voit le Prophète Jean lui parler. Il trouve alors la foi et quitte sa bande pour rejoindre l'église et se repentir de tous ses péchés. Il prendra le nom de Saint-Meugnin, en référence à un Saint de l'Eglise Apocaliste.
Il s'engagera dans l'Ordre, devenant un chevalier zélé, menant une vie d'ascète.
Il a 50 ans lorsqu'il se fait désigner Grand Maître par l'Évêque.

George Saint-Meugnin est un grand homme aux épaules puissantes et au visage balafré.
Il garde les stigmates de son passé sur son crâne sous la forme de trois points rouges tatoués sur son front, marques de son ancien gang qui lui rappellent chaque jour ses péchés.
Il possède un charisme naturel qui lui donne autorité sur ses hommes sans même leur adresser la parole.
C'est un chef qui parle peu et qui montre rarement ses sentiments. Sous sa carapace qui ne laisse rien transparaître, c'est un homme pieux et généreux, soucieux de son prochain.
Il est à l'origine de plusieurs missions d'aides aux plus démunis.

Revenir en haut Aller en bas
Le Clergé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» La liste officielle du clergé de l'archidiocèse de Bourges
» V - Des privilèges du clergé et des aristotéliciens
» Livre 3: Le Clergé Régulier et Ordres Romains
» [Projet de Guilde] Le Clergé de Hurlevent
» Pétition du Clergé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Requiem ::   :: Univers :: Factions-