Partagez|
avatar
Messages : 271
Argent : -83
Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Géopolitique Sam 13 Mai - 16:25
Géopolitique


Bleu : Province sous l'autorité directe de la Commune par l'intermédiaire d'un préfet militaire.
Bleu clair : État vassal de la Commune.
Rouge : État indépendant.
Beige : État indépendant de force équivalente à la Commune.
Vert : Tribu sans organisation étatique.

Principaux États
La Commune
La Commune est une république démocratique construite sur les ruines de l'ancienne France.
La Commune est dirigée par un Sénat qui élit le Président de la République pour un mandat de 5 ans.

La République de la Commune est organisée en 7 provinces (ou préfectures) dirigées par des préfets militaires, auquel se rajoute la province du bassin parisien dirigée directement par le Sénat.
Le préfet militaire a en charge le maintien de l'ordre dans sa province, l'exécution des lois et des peines, ainsi que la levée des impôts.
La Commune a étendu son influence sur plusieurs états frontaliers qui lui sont tributaires. Ces états sont dirigés par des monarques fantoches entièrement sous les ordres du Sénat et qui doivent à la République un impôt en nature, en argent ou en hommes.

Dans le monde connu après la Chute, la Commune passe pour être le plus puissant état des Terres Désolées qu'elle domine grâce à sa force militaire, économique et culturelle.

Les Colonies
Les Colonies sont une alliance de plusieurs villes fondées par la Commune sur les côtes de l'Angleterre. Après la guerre de 2260, ces villes ont obtenu l'indépendance et forment aujourd'hui une république fédérale bicamériste dirigée par les grands bureaucrates.
Les Colonies sont dirigées par un Haut-Gouverneur élut par le Congrès, l'organe législatif composé de deux Chambres : La chambre des Gouverneurs, qui regroupe tous les gouverneurs des villes libres désignés par un conseil municipal, et de la chambre des Consuls, qui regroupe les consuls de chaque ville libre élus par le peuple.

Les Colonies forment une république fédérale, appelée parfois République d'Outre-Manche, où chaque ville est autonome, avec son gouverneur et son propre gouvernement, mais doit respecter le pouvoir central.
Celui-ci, par le Haut-Gouverneur, dispose du pouvoir militaire et diplomatique, économique, monétaire et commercial. A contrario, les villes libres sont souveraines en matière de justice, de police ou d'éducation.

Depuis la fin de la guerre d'indépendance, la Commune et les Colonies ont des relations très froides. Les ressentiments entre les deux républiques empêchent pour le moment toutes communications diplomatiques ou commerciales.

La Fédération de Westphalie
La Fédération de Westphalie est une union de plusieurs états divers fondés sur les ruines de l'ancienne Allemagne. Les états qui composent la Fédération sont aussi bien des républiques, des royaumes monarchiques, des évêchés ou des ligues marchandes.
La Fédération reste très mystérieuse, on ne sait pas exactement comment elle fonctionne si ce n'est qu'un Chancelier semble la diriger.
Ses relations avec la Commune restent très distantes et neutre, l'envoi de délégation diplomatique est rare.
On ne sait pas exactement l'étendu de la puissance de la Fédération.

Autres États
La Hanse Rhénane
La Hanse Rhénane est une alliance de villes marchandes construites sur les rives du Rhin.
C'est une guilde commerciale possédant une grande flotte de navires marchands descendant le Rhin jusqu'en Westphalie.
La Hanse est contrôlée par les riches familles de marchands qui forme par tirage au sort l'Assemblée Générale. Chaque ville nomme un Ancien qui les représentent.
L'Assemblée Générale nomme le Prince-Maire qui dirige la politique extérieure de la guilde et la représente à l'étranger.
En elle même, le Hanse Rhénane ne produit pas grand chose. Sa richesse provient du transport des marchandises dans les Terres Désolées, par l'intermédiaire de son  fleuve mais aussi par voie terrestre.

Le Royaume du Cotentin
Le Royaume du Cotentin occupe un grand territoire à l'Ouest de la Commune, sur l'ancienne basse-Normandie et l'Est de la Bretagne. Sa capitale est Richelieu, fondée dans les ruines d'un porte-avions échoué au milieu du désert de cendres.
C'est une monarchie absolue et héréditaire, établit en 2262 par Icare de Jurques, ancien Seigneur de guerre qui conquit un vaste territoire grâce à sa force et son charisme.
Il est vaincu en 2267 par la FNF et devient de facto un vassal de la Commune. Le Roi Icare ne gardera son trône que par sa soumission au Sénat et son entière collaboration.

La production d'agro-carburant et la principale économie du Royaume et la source du pouvoir du Roi. Jusque là, toute la production était vendue à très bas prix à la Commune, fournissant près de 30% de la consommation totale de la République.

Le Roi Vitale Ier de la Maison de Jurques est l'actuel souverain du Cotentin, successeur de son frère  Icare, tué lors d'un affrontement contre la FNF.

La Principauté de la Nouvelle-Reims
La Principauté de la Nouvelle-Reims occupe un territoire allant du Nord de la champagne à la forêt des Ardennes. C'est une monarchie héréditaire et parlementaire.
Sa capitale est un important centre économique, culturelle et religieux. Le textile est l'industrie principale, les draps néorémois sont très prisés à la Commune et dans toutes les Terres Désolées.
Plusieurs routes commerciales passent par la Nouvelle-Reims, notamment pour rejoindre la grande foire textile se tenant trois fois par an.

Le Prince Jérôme II fait allégeance au Sénat en 2232 contre l'aide de la République dans ses conflits avec la Principauté des Flamants, faisant de la Nouvelle-Reims un état vassal de la Commune.

L'actuelle monarque est le jeune Prince Jérôme IV des Ardennes, âgé de 12 ans. La régence a été confiée à sa mère, Isabelle de Granderive, fille d'un important Sénateur de la Commune, mais la réalité du pouvoir est entre les mains de l'ambassadeur Hervé Petitpont.

Tribus
Plusieurs régions du monde n'ont pas d'organisation politique. Les habitants forment des tribus, sédentaires ou nomades, organisées autour des clans et de la famille.
Il existe ainsi des tribus sur l'île armoricaine, au Nord des Colonies, dans les Alpes et dans le Sud de la France.
Il arrive parfois que de chefs charismatiques parviennent à unir les tribus autour d'eux pour former des états ou des hordes nomades pouvant piller les régions alentours.


Revenir en haut Aller en bas
Géopolitique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Géopolitique du Vatican
» Situation géopolitique en Norfendre
» Michel Collon, leçon de Géopolitique
» Guerre entre les nations... démocratiques
» Petit exposé de geopolitique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Requiem ::   :: Univers :: Glossaires-